Passer au contenu

Jardins sur les toits de Hong Kong

Jardins sur les toits

IFC Rooftop Garden surplombant le port de Victoria au cœur de Hong Kong

Jardins sur les toits de Hong Kong

Les jardins sur les toits font leurs débuts dans la jungle de béton de Hong Kong. Pendant des années, les citoyens ont parcouru le long chemin pour se déconnecter de la nature et maintenant c'est un long chemin pour rentrer chez eux. Dans les années 90 plus d'1/3 des produits vendus à Hong Kong étaient locaux, aujourd'hui c'est un peu plus de 2%. Il fut un temps où dans les Nouveaux Territoires, la terre qui s'étend de la ville de Kowloon à la frontière avec la Chine continentale, l'agriculture régnait en maître. Maintenant, ces fermes aussi ont suivi le chemin de la vie urbaine. La plupart des aliments consommés à Hong Kong proviennent du continent, les pommes arrivent des États-Unis, les kiwis sont importés d'Italie et les oranges d'Afrique du Sud.

Aujourd'hui, en cette année 2015, nous assistons à l'émergence de personnes désireuses de renouer avec la nature. Il y a le magnifique jardin et l'espace aquatique sur le toit du centre commercial IFC. C'est un endroit merveilleux pour les travailleurs du quartier financier pour déjeuner tranquillement. Il y a des toits partout dans la ville, cultivant le dîner de demain. Le désir de cultiver sa propre nourriture revient à Hong Kong.

Si vous vous promenez le long des maisons en béton, vous commencez à voir des fissures entre les bâtiments servant à la nourriture, et sur les balcons de la ville, vous trouverez des conteneurs de verdure et des jardins suspendus. Les habitants de Hong Kong revendiquent leur droit de cultiver leur propre nourriture.

Un projet très populaire est la HK Honey Initiative. Ici, les apiculteurs locaux sont mis en relation avec des habitants d'appartements soucieux d'installer des ruches sur leurs toits et leurs balcons. C'est un début qui relie les gens à la nature. Ils se concentrent actuellement sur une partie plus ancienne de la ville qui dispose d'un réseau de jardins sur les toits. En échange, ces jardiniers ont des abeilles pour leurs jardins sur les toits et du miel, pour la table. Quel projet génial.

Aucun article de jardinage sur Hong Kong ne serait complet sans mentionner le Mango King. Le Mango King est un petit sans-abri d'âge moyen qui vit dans un appentis sous les arbres. A proximité se trouvent les rues animées de la ville et la circulation s'accélère, de jour comme de nuit. Au milieu de tout cela, le Mango King a sa ferme urbaine illégale. Ici, vous verrez des patates douces, 45 papayers, 5 manguiers, 3 bananiers et 2 litchis. En plus de tout cela, il fait pousser des légumes verts et d'autres produits de jardin. Sur 700 pieds carrés, il cultive tout ce dont il a besoin pour manger et un peu plus à troquer pour d'autres besoins. Avoir un jardin urbain au milieu de la jungle de béton est difficile, d'autant plus qu'il n'a pas d'eau courante. Il se dirige vers un centre commercial et remplit des cruches et revient et arrose son magnifique jardin. Combien d'entre nous qui jardinons auraient un tel dévouement?

À Yau Ma Tei, la HK Honey Initiative a vu le jour avec un groupe passionné d'artistes et de résidents de longue date qui utilisent les toits, les balcons et les fissures entre les bâtiments pour cultiver des produits pour leur communauté. Les jardins sur les toits sont partout à Yau Ma Tei ! C'étaient les pionniers et maintenant Hong Kong se réjouit à nouveau d'avoir de petites fermes, mais cette fois, ce sont des fermes urbaines. Ce sont les jardins sur les toits de Hong Kong. Alors lors de votre prochaine aventure à Hong Kong, découvrez toutes les nouvelles fermes urbaines, légales et illégales. Les agriculteurs urbains de Hong Kong attendent votre visite. Venez découvrir les jardins sur les toits de Hong Kong !

Exploretraveler.com

https://www.pinterest.com/KarenGentry99/i-love-hong-kong/

 

 

 

 

 

Les commentaires sont fermés.

Rooftop Gardens of Hong Kong

Roof Top Gardens
IFC Mall Rooftop Garden overlooking Victoria Harbour in the heart of Hong Kong

Rooftop Gardens of Hong Kong

Rooftop gardens are making a debut in the concrete jungle of Hong Kong.  For years the citizens have been on the long road to disconnect from nature and now it is a long way home. In the 90's over 1/3 of the produce sold in Hong Kong was local, now it is a little more than 2%. There was a time that in the New Territories, the land that stretches from urban Kowloon to the border with mainland China, that farming reigned supreme. Now these farms too ,have gone the way of urban life.  Most of the food eaten in Hong Kong comes from the mainland, apples arrive from the United States, Kiwis are brought in from Italy, and Oranges from South Africa.

Now, in the year of 2015 ,we see an emergence of people wanting to reconnect with nature. There is the beautiful garden and water space on the roof of the IFC Mall. It provides a wonderful place for workers in the financial district to have a quiet lunch. There are roof-tops all over the city, growing tomorrow's dinner. The desire to grow your own food is coming back, to Hong Kong.

If you walk along the concrete houses, you are beginning to see cracks between buildings being used for food, and on the balconies of the city, you will find containers of greens and hanging gardens. The people of Hong Kong are reclaiming their right, to grow their own food.

A very popular project is the HK Honey Initiative. Here local beekeepers are connected with apartment dwellers who are anxious to install beehives on their rooftops and balconies. This is a beginning that connects people with nature. They are currently focusing on an older part of the city that has a network of rooftop gardens. In exchange, these gardeners have bees for their rooftop gardens and honey, for the table. What an awesome project.

No gardening article on Hong Kong would be complete without mentioning, the Mango King. The Mango King is a small middle-age homeless man who lives in a lean-to under the trees. Near by are the busy streets of the city and traffic speeds through, day and night. In the midst of all this, the Mango King has his illegal urban farm. Here you will see sweet potatoes, 45 papaya trees, 5 mango trees, 3 banana trees, and 2 Lychee Trees. In addition to all this he has greens and other garden produce growing. On 700 square feet he grows all that he needs to eat and a little extra to barter for other needs. Having an urban garden in the middle of the concrete jungle is hard, especially since he has no running water. He walks to a mall and fills jugs and comes back and waters his amazing garden. How many of us who garden, would have such dedication?

In Yau Ma Tei, the HK Honey Initiative found its beginning with a passionate group of artists and long time residents who are using roofs, balconies, and the cracks between the buildings to grow produce for their community. Rooftop gardens are all over Yau Ma Tei!  These were the pioneers and now Hong Kong is getting excited once again about having small farms, but this time, they are urban farms. These are the rooftop gardens of Hong Kong. So on your next adventure to Hong Kong, check out all the new city farms, both legal and illegal. The urban farmers of Hong Kong are waiting for your visit . Come discover the rooftop gardens of Hong Kong!

Exploretraveler.com

https://www.pinterest.com/KarenGentry99/i-love-hong-kong/

 

 

 

 

 

Facebook Comments

1 Comment

  1. Really interesting article. Thanks.
    Can you tell me where the Mango King lives?
    I would like to help with the gardening!

Leave a Reply

You may also like

The Many Mysteries Of Petra Jordan

The Many Mysteries Of Petra Jordan is a showcase of Petra the city that was lost in the cliff of the rock and hidden for years.