Passer au contenu

Les musées de Lisbonne que vous devez visiter !

  • by

Musées-à-Lisbonne-Vous-Devez-Visiter !
Lisbonne est le joyau du Portugal. Cette capitale est l'une des villes les plus grandes et les plus visitées d'Europe du Sud. "Lovely Lisbon" est célèbre pour ses paysages incroyables, sa culture dynamique et sa cuisine délicieuse. Lisbonne est également célèbre pour son architecture blanche et rouge saisissante, c'est pourquoi les gens appellent Lisbonne la "ville blanche". Il y a beaucoup de choses à faire à Lisbonne.

Mais il y a tellement plus à Lisbonne que ce que vous verrez au premier coup d'œil. La Ville Blanche existe depuis des siècles, ce qui signifie qu'elle a des siècles d'histoire qui ne demandent qu'à être explorés. Vous pouvez en apprendre beaucoup sur cette histoire en discutant avec les citoyens de Lisbonne et en vous arrêtant dans les musées de la ville.

On va voyager dans le temps aujourd'hui ! Faites vos valises et enfilez vos bonnes chaussures de marche, car nous sommes sur le point de partir visite des musées à Lisbonne. Nous nous arrêterons dans certains des lieux les plus populaires de la ville ainsi que dans quelques musées un peu plus exclusifs. Ce voyage va nous emmener tout autour de Lisbonne. Avant de vous lancer dans ce voyage, vous voudrez peut-être stocker vos bagages supplémentaires un endroit sûr.

 

Le Musée National d'Art Contemporain

Le Musée national d'art contemporain (ou "Museu Nacional de Arte Contemporânea do Chiado" en portugais) est la première destination de notre aventure dans les musées. Ce musée abrite des milliers d'œuvres d'art contemporain de tout le Portugal. Nous parlons de peintures, de sculptures, de photographies - MNAC a des œuvres d'art de tous les médiums auxquels vous pourriez penser, et certaines que vous ne connaissez peut-être même pas.

Le MNAC a ouvert ses portes en 1911. Sa construction a été financée par les fonds d'un projet de 1850 qui n'a pas abouti. Le MNAC s'est avéré être très populaire auprès des citoyens presque immédiatement. En 1994, le célèbre architecte Jean-Michel Wilmotte est chargé de repenser le musée. Ce que vous voyez maintenant est le fruit des efforts de Wilmotte, ainsi que des bâtisseurs qui l'ont assidûment aidé à rénover le musée.

Plus d'un siècle après l'ouverture du MNAC, il est toujours l'un des musées les plus populaires de Lisbonne. Le MNAC est un endroit idéal pour découvrir des artistes contemporains portugais réputés comme Carla Filipe et Pedro Cabrita Reis. Il est également situé près de notre prochain arrêt.

Musée Archéologique Carmo

Musée carmo-archéologique

La prochaine étape de notre extravagance dans les musées est en fait une destination dans une destination. Le couvent de Carmo était autrefois un important couvent catholique jusqu'à ce qu'un tremblement de terre l'endommage en 1755. Notre destination, le musée archéologique de Carmo, est située dans les vestiges de l'église de Carmo. Le musée archéologique de Carmo est une merveille d'architecture médiévale. Pour le contexte, la construction de ce bâtiment a commencé en 1389 !

Très peu de touches modernes ont été ajoutées au musée. Le but est de préserver l'authenticité de ce site en le laissant dans son état post-séisme. Sérieusement, visiter le musée archéologique Carmo, c'est comme utiliser une machine à voyager dans le temps ! Après avoir fini d'admirer ce lieu incroyable, vous ne serez pas loin de notre prochain arrêt.

MUDE

Le musée archéologique de Carmo nous donne un excellent aperçu du passé. Cependant, le Musée du Design et de la Mode (ou MUDE en abrégé) nous ramène ici et maintenant. Ce lieu est une plaque tournante pour tout ce qui concerne la mode et le design, remontant au 19e siècle aux tendances d'aujourd'hui. Ils ont des tenues et des œuvres d'art à gogo ! Il y a aussi plusieurs espaces dédiés aux célèbres architectes portugais.

L'une des choses les plus folles à propos de MUDE est que ce musée était une banque. À un moment donné, les citoyens de Lisbonne ont ressenti le besoin de commémorer les artistes et designers de leur ville. Ils ont transformé la banque en l'un des espaces les plus importants culturellement de la ville blanche pour les arts et le design. Le MUDE est sans aucun doute l'un des musées les plus appréciés du Portugal, sans parler de Lisbonne.

Il convient de noter que MUDE porte un autre nom - Change. Vous pourriez rencontrer un certain nombre de personnes qui utilisent ce nom sur MUDE. Une chose est garantie cependant; vous serez absolument inspiré par le temps que vous aurez fini de visiter cet endroit.

Musée de la résistance et de la liberté d'Aljube

On dit que ce qui est fait dans le noir finira par ressortir à la lumière. Le Musée de la Résistance et de la Liberté d'Aljube se consacre à mettre en lumière la tyrannie que d'innombrables ont subie de 1926 à 1974. Pour ceux qui ne le savent pas, de nombreux citoyens portugais ont été opprimés par deux grands régimes autoritaires au XXe siècle - Ditadura Nacional et Estado Novo.

La mission du Musée de la Résistance et de la Liberté d'Aljube est de veiller à ce que les crimes de ces régimes soient mis en lumière. Les expositions de ce lieu peuvent être très pénibles. Cependant, tout ce qui est exposé ici est fait avec un but. Tant que le musée d'Aljube est là, les voix des opprimés ne pourront jamais être supprimées. Nous vous encourageons à visiter leur website pour en savoir plus sur le Museu do Aljube. Chaque fois que vous êtes prêt, nous pouvons passer à la toute dernière étape de notre expérience de visite des musées.

Museu do Fado

museu-fado-alfama-lisbonne
Quiconque connaît de loin la scène muséale de Lisbonne s'attendait probablement à visiter ce lieu à un moment ou à un autre. Eh bien, surprise ! Museu do Fado est la toute dernière étape de notre visite guidée des musées de Lisbonne. Comment pourrait-il en être autrement - le Museu do Fado est l'un des musées les plus populaires de la ville. Ce lieu est dédié à la préservation et à la promotion Fado, un genre de musique qui fait partie intégrante de la culture portugaise et lisboète.

Si vous n'avez jamais entendu de musique Fado auparavant, vous allez vous régaler. Vous voyez, le Museu do Fado n'est pas qu'un musée - c'est aussi une salle de concert live! Les artistes jouent au musée tout le temps. De plus, vous pouvez également vous inscrire à des cours de chant Fado. Les arts visuels font également partie intégrante de l'expérience Fado. Vous pouvez vous attendre à voir toutes sortes d'œuvres d'art amazoniennes ici. Arrêtez-vous au Site du Museu do Fado pour voir ce qu'il y a en magasin.

Museu-do-Fado-Lisbonne

Flexibles

http://museuartecontemporanea.gov.pt/en

https://www.museuarqueologicodocarmo.pt/info_en.html

https://www.mude.pt/

https://www.museudoaljube.pt/en/

https://www.museudofado.pt/

Museums-in-Lisbon-You-Need-to-Visit!
Lisbon is the jewel of Portugal. This capital city is one of the largest and most frequently visited cities in Southern Europe. “Lovely Lisbon” is famous for its amazing scenery, vibrant culture, and delectable cuisine. Lisbon is also famous for its striking white and red architecture, hence why people call Lisbon the “White City.” There are many things to do in Lisbon.

But there’s so much more to Lisbon than what you’ll see at first glance. The White City has been around for centuries, which means that it has centuries of history that’s just waiting to be explored. You can learn a lot of that history from speaking with Lisbon’s citizens, and by stopping by the city’s museums.

We’re going to travel through time today! Pack your bags and strap on your good walking shoes, because we’re about to go museum hopping in Lisbon. We’ll stop by some of the city’s most popular venues as well as a few museums that are a bit more exclusive. This trip is going to take us all around Lisbon. Before you embark on this journey, you might want to store your extra luggage somewhere safe.

 

The National Museum of Contemporary Art

The National Museum of Contemporary Art (or “Museu Nacional de Arte Contemporânea do Chiado” in Portuguese) is the first destination on our museum hopping adventure. This museum houses thousands of contemporary art pieces from all around Portugal. We’re talking paintings, sculptures, still photographs – MNAC has art pieces from every medium that you could think of, and some that you might not even know about.

MNAC first opened in 1911. Its construction was paid for by funds from an 1850 project that didn’t come to fruition. MNAC proved to be very popular with citizens almost immediately. In 1994, renowned architect Jean-Michel Wilmotte was commissioned to redesign the museum. What you see now is the fruit of Wilmotte’s efforts, as well as the builders who diligently helped him renovate the museum.

More than a century after MNAC first opened, it’s still one of the most popular museums in Lisbon. MNAC is a great place to learn about esteemed Portuguese contemporary artists like Carla Filipe and Pedro Cabrita Reis. It’s also located near our next stop.

Carmo Archaeological Museum

Carmo-Archaeological-Museum

The next stop on our museum hopping extravaganza is actually a destination within a destination. The Carmo Convent was once a significant Catholic convent until an earthquake damaged it in 1755. Our destination, the Carmo Archaeological Museum, is located within the remains of the Carmo Church. The Carmo Archaeological Museum is a marvel of Medieval architecture. For context, construction first began on this building in 1389!

Very few modern touches have been added to the museum. The goal is to preserve this site’s authenticity by leaving it in its post-earthquake state. Seriously, visiting the Carmo Archaeological Museum is like using a time machine! After you finish admiring this amazing venue, you won’t be far from our next stop.

MUDE

The Carmo Archaeological Museum gives us a great look at the past. However, the Museum of Design and Fashion (or MUDE for short) grounds us back in the here and now. This venue is a hub for all things fashion and design, stretching back from the 19th century to modern-day trends. They’ve got outfits and art pieces galore! There are also several spaces dedicated to famous Portuguese architects.

One of the craziest things about MUDE is that this museum used to be a bank. At one point in time, Lisbon’s citizens felt the need to commemorate their city’s artists and designers. They repurposed the bank into one of the White City’s most culturally important spaces for the arts and design. MUDE is without a doubt one of the most cherished museums in Portugal, let alone Lisbon.

It’s worth noting that MUDE goes by another name – Change. You might bump into quite a few folks who use that name over MUDE. One thing’s guaranteed though; you’ll be absolutely inspired by the time you’ve finished visiting this place.

Museum of Aljube Resistance and Freedom

It’s been said that what’s done in the dark will eventually come out in the light. The Museum of Aljube Resistance and Freedom is dedicated to shining a light on the tyranny that countless experienced from 1926 to 1974. For those who don’t know, many Portuguese citizens were oppressed by two major authoritarian regimes in the 20th century –  Ditadura Nacional and Estado Novo.

The mission of the Museum of Aljube Resistance and Freedom is to ensure that the crimes of those regimes are brought to light. The exhibits at this venue can be very harrowing. However, everything that’s on display here is done so with a purpose. As long as the Aljube Museum is around, the voices of the oppressed can never be suppressed. We encourage you to visit their website to learn more about the Museu do Aljube. Whenever you’re ready, we can move on to the very last stop on our museum hopping experience.

Museu do Fado

museu-fado-alfama-lisbon
Anyone who’s remotely familiar with Lisbon’s museum scene probably expected to visit this venue at one point or another. Well, surprise! Museu do Fado is the very last stop of our museum hopping tour of Lisbon. How could it not be — the Museu do Fado is one of the most popular museums in the city. This place is dedicated to preserving and promoting Fado, a genre of music that’s integral to Portugal and Lisbon’s culture.

If you’ve never heard Fado music before, you’ll be in for a treat. You see, the Museu do Fado isn’t just a museum – it’s also a live concert venue! Artists play at the museum all the time. Moreover, you can also sign up for Fado singing classes. Visual arts are also a core part of the Fado experience. You can look forward to seeing all kinds of amazon art pieces here. Stop by the Museu do Fado’s website to see what’s in store.

Museu-do-Fado-Lisbon

Sources

http://museuartecontemporanea.gov.pt/en

https://www.museuarqueologicodocarmo.pt/info_en.html

https://www.mude.pt/

https://www.museudoaljube.pt/en/

https://www.museudofado.pt/