Passer au contenu

La ziggourat de Tepe Sialk en Iran

  • by

Le Tepe Sialk Ziggourat Du 

Culture Sialk

Tepe Sialk Ziggourat

Tepe Sialk Ziggourat

Image de nl.wikipedia.org

Il y a des moments où je commence à planifier nos voyages en fonction de mes intérêts et du type d'histoire que je pourrais trouver. Mes écrits et mes recherches étaient normalement centrés sur des sites anciens et le Tepe Sialk Ziggurat est l'un de ces sites moins connus en raison de son emplacement en Iran. Maintenant, on peut ou non avoir de la difficulté à s'y rendre selon d'où l'on vient et le passeport qu'on a sur soi. Nous ne pourrons peut-être pas nous y rendre aujourd'hui, mais nous voulions faire la lumière sur cet endroit afin que d'autres puissent le visiter même si nous ne le pouvons pas aujourd'hui. J'ai récemment regardé à nouveau ce site et j'ai trouvé qu'il était beaucoup plus disponible, et que les anthropologues actuels en Iran continuent d'écrire des articles sur leurs découvertes là-bas. Je vais ajouter ici quelques informations supplémentaires ainsi que des photographies de certaines poteries qu'ils ont trouvées.

La ziggourat de Tepe Sialk se trouve aujourd'hui dans l'Iran actuel, mais la région est connue pour être la culture la plus ancienne d'Iran, et la culture Siyalk se trouve dans la partie centre-nord de cette terre à Tepe Siyalk près de Kashan et Chashmah Ali près de Téhéran. . La culture Siyalk est la plus ancienne culture connue des cultures pré-Halaf du nord de la Mésopotamie et de la Syrie. Il faut dire qu'au sud il y avait les Sumériens du sud de la Mésopotamie. Avec ces cultures si proches les unes des autres et peut-être liées puisqu'il existe des méthodes de construction similaires entre les deux cultures. (Ghirshman 1935)

La zone autour de ce site remonte à 7500 av. J.-C. et la structure de base du temple a été provisoirement datée d'environ 3000 av. Cependant, la datation de cette structure n'est pas entièrement acceptée en raison du besoin supplémentaire de données supplémentaires et de datation utilisant différentes méthodes. La structure de la structure Tepe Sialk ou (ziggourat) est très similaire aux structures plus récentes construites dans le sud de la Mésopotamie. La principale différence est que cette structure n'utilise pas de marches et utilise à la place une rampe que l'on monte jusqu'au sommet où la structure du temple serait réservée aux cérémonies religieuses. (Pott 2009)

Le but du monument de la structure est de servir de structure centrale que les gens utilisent comme lieu central d'activités religieuses, et en supposant que les similitudes avec d'autres cultures de la région auraient également stocké l'excédent de céréales provenant du surplus de la région. Une classe religieuse de personnes aurait pris soin du temple, et il y aurait eu une forme de gouvernement centralisé. Nous n'avons pas suffisamment d'informations pour supposer qu'un roi ou une classe royale dirigeait cette ville primitive, mais il y avait différents types d'ouvriers qualifiés. Des preuves de poterie hautement développée et de l'utilisation de technologies de briques de boue sont visibles dès les premières fouilles.

Les travaux archéologiques menés ici sont limités mais deux chercheurs se distinguent. Roman Ghirshman a fouillé le site dans les années 1930 avec une commission de la France. Son travail est actuellement disponible en français et je crois que certaines des informations les plus détaillées disponibles sur le site avant qu'il ne commence à être pillé. Le chercheur iranien SM Shahmirzadi a étudié le site et a proposé de considérer ce site comme une ziggourat datant de la couche proto-élamite IV. Cette date est basée sur la poterie découverte dans les débris autour du monument. Son travail a commencé à développer une équipe iranienne d'anthropologues qui pourraient également continuer à travailler sur le site. (Ghirshman 1935; Potts 2009)

La raison pour laquelle j'ai choisi ce site a à voir avec ce qui suit. L'anthropologie et l'archéologie sont des domaines d'acquisition de notre passé humain, et je suis une personne qui relève rapidement les écarts et aime chercher les pièces supplémentaires du puzzle pour mieux comprendre les domaines où il y a un manque de compréhension de notre hypothèse qui est dépassée et doit être revu. Ce site particulier apporte plusieurs changements dans la chronologie des constructeurs de ziggourat et nous donne au minimum un échange culturel d'idées presque mille ans plus tôt. Malheureusement, le site n'est pas non plus entièrement fouillé et a honnêtement besoin d'une équipe internationale pour se développer et aider les Iraniens à catégoriser pleinement les énormes quantités de matériel et d'artefacts qui seraient trouvés si cela était fait. Je soupçonne que ces peuples étaient liés aux Sumériens du sud de la Mésopotamie et qu'ils devaient peut-être rejoindre des ancêtres ou être directement liés par lignage. Avec la civilisation occidentale, une quantité énorme de liens avec cette région, j'espère que la région sera complètement étudiée un jour.

 

 

Références citées

 

 

Ghirshman, R.

1935 Rapport Préliminaire, Sur Les Fouilles De Tépé Sialk, Près De Kashan (Iran). Syrie, vol. 16, non. 3, 1935, pp. 229–246.

McCown, Donald E.

1942 La culture matérielle de l'Iran primitif. Journal des études du Proche-Orient, vol. 1, non. 4, p. 424–449.

 

Pots, Daniel.

2009 Bevel-Rim Bowls and Bakeries: Evidence and Explications from Iran and the Indo-Iranian Borderlands. Journal d'études cunéiformes, vol. 61, p. 1–23.

The Tepe Sialk Ziggurat Of The 

Siyalk Culture

Tepe Sialk Ziggurat

Tepe Sialk Ziggurat

Image from nl.wikipedia.org

There are times when I begin to plan our travels based on my interests and the type of history I might find. My writings and research and normally centered around ancient sites and the Tepe Sialk Ziggurat is one of those lesser-known sites due to its location being in Iran. Now one may or may not have difficulty getting there depending on where they are from and the passport they carry. We may not be able to get there today but wanted to shed some light on this location so others may be able to visit even if we cannot today. I recently looked at this site up again and found there to be much more available, and the current anthropologists in Iran to be continuing to write papers on their findings there. I’m going to be adding some additional information here along with photographs of some of the pottery they have found.

The Tepe Sialk ziggurat is found today in present-day Iran, but the area is known to be the earliest culture in Iran, and the Siyalk culture found in the north-central part of that land at Tepe Siyalk near Kashan and Chashmah Ali near Teheran. The Siyalk culture is the earliest known culture of the pre-Halaf cultures of northern Mesopotamia and Syria. It must be mentioned that to the south you had the Sumerians of southern Mesopotamia. With these cultures so close together and possibly connected since there are similar construction methods between the two cultures. (Ghirshman 1935)

The area around this site has been dated back to 7500 BC and the temple base structure has been preliminarily dated to around 3000 BC. However, the dating of this structure is not fully accepted due to the additional need for additional data and dating using different methods. The structure of the Tepe Sialk structure or (ziggurat) is very similar to the more recent structures built in southern Mesopotamia. The main difference is that this structure does not use steps and instead uses a ramp that one walks to the top where the temple structure would be for religious ceremonies. (Potts 2009)

The monument’s purpose of the structure is to one serve as a central structure which the people use as a central place of religious activities, and assuming the similarities to other cultures of the region would have also stored excess grain from the area’s surplus. A religious class of people would have taken care of the temple, and there would have been a form of centralized government. We don’t have enough information to assume a king or royal class ruled this early city but there were different types of skilled workers. Evidence of highly developed pottery and the use of mud brick technologies is visible from the earliest excavations.

Archaeological work conducted here is limited but two researchers stand out. Roman Ghirshman excavated the site in the 1930s with a commission from France. His work is currently available in French and I believe some of the most detailed available information on the site before it began to be pillaged. Iranian researcher S. M. Shahmirzadi been studying the site and has proposed to consider this site a ziggurat dating to the Proto-Elamite Layer IV. This date is based on pottery uncovered in the debris around the monument. His work has begun to develop an Iranian team of anthropologists who might also be able to continue work on the site. (Ghirshman 1935; Potts 2009)

The reason I have chosen this site has to do with the following. Anthropology and archaeology are fields for the acquisition of our human past, and I am an individual who picks up on discrepancies quickly and enjoys looking for the additional pieces of the puzzle to better understand areas where there is a lack of understanding our hypothesis that is outdated and needs to be re-looked at. This particular site throws several changes into the timelines of the ziggurat builders and gives us at a minimum across a cultural exchange of ideas almost one thousand years earlier. Unfortunately, the site is also not fully excavated and honestly needs an international team to develop and to help the Iranians fully categorize the tremendous amounts of material and artifacts that would be found if done. I suspect that these peoples were connected to the Sumerians of southern Mesopotamia and they may have to join ancestors or directly connected by lineage. With western civilization a tremendous amount of connections to this area I am hopeful the area will be fully studied one day.

 

 

References Cited

 

 

Ghirshman, R.

1935  Rapport Préliminaire, Sur Les Fouilles De Tépé Sialk, Près De Kashan (Iran). Syria, vol. 16, no. 3, 1935, pp. 229–246.

McCown, Donald E.

1942 The Material Culture of Early Iran. Journal of Near Eastern Studies, vol. 1, no. 4, pp. 424–449.

 

Potts, Daniel.

2009  Bevel-Rim Bowls and Bakeries: Evidence and Explanations from Iran and the Indo-Iranian Borderlands. Journal of Cuneiform Studies, vol. 61,  pp. 1–23.