Passer au contenu

Principales attractions touristiques de Cebu : dans la nouvelle normalité

Principales attractions touristiques de Cebu : dans la nouvelle normeal 

Il y a un an, la pandémie de COVID-19 a frappé le monde et les Philippines et les voyages ont été l'une des activités qui ont été soumises à la plupart des restrictions. Pour quelqu'un qui aime voyager, cette pandémie a dû vous donner des frustrations dues à des plans de voyage reportés ou annulés. Mais c'était il y a un an, maintenant le monde avait commencé à avancer et à s'adapter à la nouvelle voie appelée New Normal. 

Que signifie « nouvelle normalité » ? Ce terme était très familier et largement utilisé sur les réseaux sociaux, Internet, la télévision, les établissements et partout ailleurs dans le monde lorsque nous avons commencé à nous remettre des effets du COVID-19. Ce terme signifie essentiellement un nouveau style de vie, une nouvelle façon de travailler ou d'étudier, une nouvelle façon de faire nos activités quotidiennes et une nouvelle façon de voyager en tenant compte des mesures de précaution pour empêcher la propagation de la COVID-19.

Aux Philippines, le gouvernement a rouvert les visites touristiques pour les voyageurs locaux et étrangers, mais il est alors important de s'assurer que les voyages sont autorisés vers votre destination spécifique, car certaines régions des Philippines peuvent encore être soumises à certaines restrictions touristiques. Étant donné que les conditions de voyage peuvent changer de temps à autre, vérifiez toujours les directives locales officielles pour les dernières mises à jour sur les restrictions et les exigences nécessaires qui peuvent affecter vos projets de voyage.

Règle générale pour voyager dans la nouvelle normalité

1. Vérifiez les dernières restrictions de voyage dans votre lieu de destination :

Visitez les pages Web officielles et d'autres sites Web tels que le ministère du Tourisme, le ministère des Affaires étrangères ou le site Web local de la province dans laquelle vous souhaitez vous rendre pour obtenir des informations précises et officielles. Vous ne voulez pas réserver votre billet et finir par l'annuler ou le modifier simplement parce que vous n'avez pas vérifié au préalable.

2. Remplissez tous les documents nécessaires :

Pour les touristes, des documents tels qu'un laissez-passer touristique ou de voyage, un certificat ou une autorisation médicale, un itinéraire de voyage, un billet aller-retour et un hébergement à l'hôtel peuvent être nécessaires. Assurez-vous simplement d'apporter et de remplir tous les documents nécessaires pour votre voyage afin d'éviter les tracas de voyage. Encore une fois, vérifiez les dernières exigences car cela peut changer de temps en temps.

3. N'oubliez pas d'inclure des désinfectants dans votre sac à dos :

Dans la plupart des espaces publics de nos jours pendant la pandémie, les désinfectants pour les mains sont partout, car cela est exigé par la loi dans les établissements, mais assurez-vous simplement d'en apporter pour vous en servir en cas de besoin. Désinfectez toujours votre main chaque fois qu'elle touche quelque chose que d'autres personnes touchent également, comme des poignées de porte et des rails.

4. Portez toujours un équipement de protection et maintenez une distance sociale :

Le port d'un écran facial et d'un masque facial dans les espaces publics est obligatoire aux Philippines, ces deux éléments sont également essentiels lorsque vous voyagez à Cebu. Vous ne pouvez pas être autorisé à entrer dans un établissement sans le bouclier et le masque. Des masques de qualité médicale ou en tissu peuvent être utilisés, les masques à valves ne sont pas autorisés. La distance sociale de 1 à 2 mètres a également été imposée, bien que la plupart oublient de s'y conformer, c'est important car certains habitants peuvent ne pas porter de masques et d'écrans faciaux.

5. Ne voyagez pas lorsque vous vous sentez mal :

Si vous présentez des symptômes pseudo-grippaux, ne voyagez pas, que vous ayez déjà réservé vos billets ou non.

Destinations de voyage à Cebu dans la nouvelle normalité

Cebu est un groupe d'îles situées dans la partie centrale des Philippines. Il se compose de l'île principale et de 167 îles et îlots magnifiques et naturels environnants. Cebu City, qui est la deuxième zone métropolitaine des Philippines, est la plus ancienne ville et la première capitale du pays. 

En raison de sa situation géographique, Cebu a été l'un des principaux lieux de commerce avant même l'arrivée historique des Espagnols. Il sert également de porte d'entrée vers de nombreuses destinations touristiques aux Philippines, dont Bohol, où le célèbre Chocolate Hills peuvent être trouvés, l'île de Boracay, Puerto Princesa et bien plus encore.

Personne dans la rivière

Un riche patrimoine culturel, une histoire exotique, des plages magnifiques et fascinantes, des sites de plongée sous-marine, des zones montagneuses riches, une cuisine unique et des gens chaleureux sont les meilleurs de Cebu pour les voyageurs. 

Danse du feu Cebu Philippines
  • Destinations touristiques historiques incontournables

Si vous êtes amateur d'aventures historiques, culturelles et religieuses, Cebu regorge d'attractions illustrant l'histoire intéressante de son passé, ainsi que d'un patrimoine culturel et d'attractions religieuses vastes et colorés.

1. Sanctuaire de Mactan :

Le sanctuaire de Mactan est situé dans la ville de Lapu-Lapu, où se trouve également l'aéroport de Mactan. On pense que le sanctuaire est l'emplacement approximatif de la bataille de Mactan. Dans cette bataille historique, Lapu Lapu, dont la ville a été nommée, l'un des chefs, et environ 1500 indigènes se sont battus contre des soldats dirigés par l'explorateur portugais Ferdinand Magellan qui est venu sur l'île de Mactan en avril 1521 pour apporter le catholicisme. Lapu Lapu et ses hommes qui ont résisté à accepter Ferdinand Magellan et sa cause gagnée contre cette bataille et la colonisation ont été retardées d'environ 44 ans. Le sanctuaire abrite deux monuments, le monument de Lapu-Lapu car il a été honoré pour sa bravoure pour protéger son village et Ferdinand Magellan pour avoir amené le catholicisme aux Philippines et le Santo Nino (Enfant Jésus) à Cebu.

2. Sanctuaire de Simala :

Situé dans une colline de Lindongon, Simala, Sibonga, Cebu, le sanctuaire de Simala est en fait une église et est célèbre parmi les habitants et les touristes. Cet endroit est le plus visité et regorge de monde, en particulier pendant la Semaine Sainte et d'autres activités catholiques célébrant la Vierge Marie. Tout comme d'autres églises et monastères aux Philippines, le sanctuaire a été fermé au public au plus fort de la pandémie mais a été rouvert en décembre 2020. En raison de son aura magnifique et «ressemblant à un château», les personnes qui ne sont même pas religieuses ne pouvaient pas résister à explorer l'endroit. Sa structure unique, son atmosphère sereine et sa vue majestueuse sont une expérience incontournable pour les touristes. Lorsque vous arrivez ici, en plus de porter un masque facial et un écran facial et d'observer la distance sociale, il est rappelé aux visiteurs de garder le silence et d'éviter de faire du bruit inutile.

3. Temple taoïste :

Par JuanPiso – Travail personnel

«Le temple taoïste de Cebu est situé dans la subdivision de Beverly Hills à Lahug, dans la ville de Cebu, et a été construit en 1972. Son emplacement est élevé à environ 360 pieds au-dessus du niveau de la mer et ne peut être atteint que par des véhicules privés. Le lieu a été ouvert aux fidèles comme aux non-fidèles. L'entrée du temple est une réplique de la grande muraille de Chine et offre une vue à couper le souffle. De plus, vous devrez monter environ 120 marches d'escalier pour atteindre le temple principal qui vous donnera une double vue sur la ville et la région montagneuse verdoyante de Cebu. On peut ressentir une sensation de détente et de "valeur de la peine" en sentant la brise fraîche de l'air et la conception architecturale fascinante du temple.”

4. Festival Sinulog :

Célébrée chaque 3ème dimanche de janvier en l'honneur de Santo Nino (Enfant Jésus), cette tradition religieuse est l'un des festivals uniques, colorés, vibrants et les plus importants de Cebu. Cette activité est pratiquée non seulement par les habitants de Cebu, mais partout aux Philippines. Les gens de différentes régions du pays réservent leurs vols et réservent à l'avance pour cette merveilleuse journée. La fête présente des danses de rue colorées avec des tambours et des clairons de différents groupes de tous âges partout aux Philippines, parrainés par leur région respective. Les visiteurs religieux et non religieux ne voudraient pas manquer d'assister à ce spectacle fantastique. Des centaines de petits stands de tatouages ​​​​faciaux et de souvenirs alignés dans la rue vous permettent également de faire du shopping et de vous procurer des souvenirs du festival.

Cependant, les célébrations physiques et virtuelles du Festival Sinulog 2021 ont été reportées en raison de la pandémie de COVID-19. On ne peut qu'espérer et prier pour revoir la célébration vibrante et amusante l'année prochaine, car ce festival a lieu chaque année.

Plongée à Cebu aux Philippines
Cebu Philippines Plongée
  • Sites de plongée sous-marine incontournables

Les Philippines ont été récompensées comme la meilleure zone de plongée à l'étranger (catégorie outre-mer) aux Marine Diving Awards 2020 à Tokyo, et les Philippines ont également été nominées comme meilleure destination de plongée en Asie et meilleure destination de plongée au monde lors des 27e World Travel Awards. Cebu fait partie de ces endroits aux Philippines connus pour sa flore et sa faune spectaculaires, riches et naturelles sous l'océan. La plongée sous-marine dans les océans de Cebu est une expérience que les explorateurs de l'océan et les fanatiques de la plongée sous-marine ne devraient pas manquer lors de leur visite à Cebu.  

Plongée sous-marine dans les eaux de la mer des Philippines - Un groupe de personnes debout à côté d'un plan d'eau - Philippines

Bien que la plongée sous-marine soit l'une des activités qui a été restreinte pendant la pandémie de COVID-19, en octobre 2020, la plongée a été étiquetée comme un sport ou une activité sans contact et a de nouveau été autorisée pendant la pandémie aux Philippines. Mais avant de partir plonger, il faut rappeler les nouvelles règles normales de la plongée sous-marine :

Plongée autour des belles îles des Philippines - Une personne volant dans les airs au-dessus d'un plan d'eau - Philippines
  1. La plongée sous-marine dans les zones placées sous GCQ (General Community Quarantine) et MGCQ (Modified General Community Quarantine) est autorisée à fonctionner. Comme cela peut changer de temps en temps, vérifiez la dernière mise à jour sur les restrictions du site de plongée que vous souhaitez visiter.
  2. Apportez votre propre équipement de plongée et votre boîte d'équipement. Strictement aucun emprunt.
  3. Apportez et appliquez généreusement des désinfectants pour les mains tout au long de la journée chaque fois que nécessaire.
  4. Il est interdit de cracher pour désembuer votre équipement. Il est conseillé d'utiliser du savon et du shampoing comme désembueur et ils doivent obligatoirement être disponibles dans les centres de plongée.
  5. Portez un écran facial et un masque lorsque vous n'êtes pas en train de plonger et lorsque vous interagissez avec d'autres personnes.
Promenade en bateau pour la plongée sous-marine Southern Leyte Philippines

1. Île Pescador :

De nombreux plongeurs qui ont visité Pescador parlent de «l'expérience Pescador». C'est une expérience passionnante et fascinante à ne pas manquer lors de votre visite à Cebu. L'île qui a été transformée en parc marin est située dans la municipalité de Moalboal à Cebu et est considérée comme le joyau de Moalboal. L'île est connue pour la course de la sardine qui semble comme des milliers d'entre eux se formant comme une tornade est à couper le souffle à voir. Vous pouvez trouver une variété de vie océanique ici comme des poissons-scorpions, des poissons-pierres, des vivaneaux, des bancs de barracudas, des poissons-grenouilles et bien plus encore. Les tortues sont également courantes sur cette île. Sur le côté ouest de l'île, vous trouverez la « cathédrale de Pescador », une caverne ou un entonnoir commençant à 18 mètres et descendant à plus de 40 mètres, avec des poches, des ponts et des traversées. Les courants peuvent parfois être un peu délicats, mais vous vivrez sûrement l'une des expériences de plongée les plus inoubliables de votre vie.

Île éloignée du sud de Leyte aux Philippines

2. Île de Mactan :

Cette île est l'un des célèbres spots de plongée non seulement à Cebu mais aux Philippines. De nombreux centres de plongée sont ouverts ici car la plongée était autorisée pendant la pandémie, mais il est préférable de réserver Cette île est très accessible car c'est aussi là que se trouve l'aéroport international, donc si vous avez peu de temps à Cebu mais que vous voulez faire l'expérience et témoin de sa riche vie marine, alors l'île ne vous décevra pas.

Plages de la mer près d'Agas Agas Leyte Philippines

L'île de Mactan et son île environnante ont une vie marine diversifiée, colorée et riche. Vous verrez des serpents, des poissons-grenouilles, des barracudas, des poissons-feuilles, des poissons mandarins, des mérous, des poissons-scorpions, des anguilles à ruban bleu, des nudibranches, des coureurs arc-en-ciel, des poissons-globes, des poissons-clowns, des lèvres douces, des murènes, des batteurs, des poissons arlequins, des poissons-papillons, des syngnathes et bien d'autres les autres. Dans les plus grands sanctuaires marins, il y a des bancs de maquereaux et de carangues, des tortues, des raies pastenagues et parfois des carangues à gros yeux. Certains sites de plongée abritent des requins renards et des requins marteaux.

Les sites de plongée tels que Tambuli, Agus, la grotte de Marigondon, le sanctuaire marin de Talima sont accessibles via l'île de Mactan. 

3. Île de Malapascua :

Malapascua est une petite île de 2.5 kilomètres de long et 1 kilomètre de large. Il a une longue étendue de plage de sable blanc et abrite une petite communauté. Situé à la pointe dans la partie nord de Cebu, il faudra voyager environ quatre heures jusqu'à Daanbantayan et faire un trajet en bateau de 5 minutes jusqu'à l'île.

Principales attractions touristiques de Cebu

L'île est un spot de plongée très populaire à Cebu et est idéale pour les débutants en plongée. Il offre une expérience formidable et passionnante aux plongeurs débutants car les plongées ici sont faciles à faire mais inspireraient et raviraient les plongeurs débutants à faire plus de plongées. Malapascua est célèbre pour les plongées de requins-renards à Monad Shoal, ici vous pouvez nager avec les requins-renards autant que vous le souhaitez et beaucoup d'expérience de plongée dans des jardins de coraux préservés, des récifs et des épaves, des plongées de nuit, des plongées murales et bien plus encore .

Cebu a en effet une vie marine riche et de nombreux spots de plongée, vous pouvez également visiter le groupe d'îles Olango qui sont adjacentes à l'île de Mactan, l'île de Nalusuan et l'île de Hilutungan qui ne peuvent pas être manquées lors des excursions d'île en île et remarquables pour la plongée en apnée expérience, et l'île de Capitancillo où se trouve un endroit unique appelé le Rendez-Vous, est un mur profond et magnifique jusqu'à 180 pieds jusqu'aux différents murs en pente d'une faune et d'une flore sous-marine uniques.

4. Nager avec le requin baleine à Oslob :

L'observation des baleines a été suspendue pendant environ 4 mois au plus fort de la pandémie, mais elle a déjà repris à partir d'août 2020.  

Cette baignade palpitante et époustouflante avec le requin baleine peut être vécue à Oslob. Vous aurez la possibilité de décider de les voir depuis le bateau ou vous pourrez faire du snorkeling ou plonger pour voir de près le requin baleine. On note qu'environ 5 à 10 requins-baleines visitent le site chaque jour pendant que les pêcheurs les nourrissent.

C'est vraiment excitant de nager avec ces animaux majestueux, mais il est important de suivre les instructions et de s'assurer que vous et les requins baleines êtes en sécurité.

5. Chutes de Kawasan :

Kawasan Falls est situé à Badian et est près de Moalboal. Cette cascade naturelle est une cascade en trois étapes d'eau turquoise claire provenant des sources de montagne de la chaîne de montagnes Mantalongon. La cascade de la première étape est la plus grande et c'est celle que les touristes visitent le plus, il faut monter à environ 15 minutes pour atteindre la seconde, et il faut monter plus haut pour atteindre la 3ème. L'aventure canyoning est une activité populaire dans cette région. Il commence à la rivière Canlaob en aval jusqu'aux chutes Kawasan. 

  • Attractions à Cebu Transcentral Highway (excursion en montagne)

L'autoroute trans centrale de Cebu est considérée comme l'une des meilleures innovations de l'île en termes de transport. L'autoroute de 33 kilomètres ressemble à un serpent reposant dans les montagnes verdoyantes alors qu'elle s'étend de la côte est de la ville de Cebu à la côte ouest de Balamban. Cette route est célèbre pour les cyclistes en raison de sa route sinueuse remarquable, de sa température froide relaxante et de son environnement naturel verdoyant. Cette zone ici peut être comparée à la célèbre Kennon Road à Baguio.

Des campings, un jardin de fraises, des jardins de fleurs comme le Sirao Flower Garden, de vastes jardins potagers, s'y trouvent et sont ouverts au public. Des aventures en montagne telles que la tyrolienne, le vélo Sky, le trekking, l'équitation peuvent également être vécues. 

1. Temple de Léa :

L'une des attractions récentes le long de l'autoroute transcentrale de Cebu qui suscite un intérêt local et étranger est le temple de Leah, surnommé le "Taj Mahal" de Cebu. Cette structure a été construite en 2012 au sommet d'une montagne à Busay pour exprimer l'amour d'un riche homme d'affaires de Cebu envers sa défunte épouse nommée Leah. Cette grande structure aux allures gréco-romaines surplombe la ville de Cebu.

Conclusion:

Bien que le tourisme ait été soudainement interrompu à Cebu en raison de la pandémie de Covid-19, les sites touristiques magnifiques, pittoresques et à couper le souffle ont été rouverts pour que les voyageurs puissent les voir et les découvrir. Assurez-vous simplement de vérifier les mises à jour sur les exigences de voyage vers votre destination spécifique avant de planifier votre voyage. 

Cebu est en effet l'un des endroits aux Philippines qu'un voyageur ne doit pas manquer ou vous manquerez sûrement une expérience de voyage que vous pourriez regretter dans votre vie. Cebu est une île très riche, dynamique et diversifiée. Des sites historiques intéressants et mondialement connus, des plages de renommée mondiale et une expérience de plongée sous-marine, des aventures écologiques passionnantes dans la nature et la montagne et bien plus encore.  

Signer

Certaines de nos autres vidéos de voyage de nos nombreux voyages aux Philippines.

Les lézards dragons Sailfin des Philippines | Explorer Voyageur
Le mystère derrière les célèbres collines de chocolat à Bohol, aux Philippines

 

  •  

 

 

 

 

 

 

Copyright @2021 Cebu Principales attractions touristiques : dans la nouvelle normalité

 

Cratère volcanique de Malaki à Luzon Philippines Taal

Tacloban City Philippines

Île Panaon : Leyte du Sud, Philippines

Merveilleuses aventures aux Philippines

Cebu Top Tourist Attractions: In the New Normal 

A year ago, COVID-19 pandemic hit the world and the Philippines and travel has been one of the activities which have been placed with most restrictions. For someone who is fond of traveling, this pandemic must have given you the frustrations due to postponed or canceled travel plans. But that was a year ago, now the world had started to move on and adapt to the new way called New Normal. 

What does “New Normal” mean?  This term had been very familiar and widely used over social media, the internet, television, establishments, and everywhere else around the world when we started to recover from the effects of COVID-19. This term basically means a new lifestyle, a new way at work or school, a new way to do our everyday activities, and a new way to travel with consideration of the precautionary measures to prevent the spread of COVID-19.

In the Philippines, the government has reopened tourist visits for both local and foreign travelers, but then it is important to make sure that travel is allowed to your specific destination since some areas in the Philippines may still be under some tourist restrictions. Because the requirements to travel may change from time to time, always check the official local guidelines for the latest updates on restrictions and necessary requirements that may affect your travel plans.

explore philippinesGeneral Rule in Travelling in the New Normal

1. Check for the latest travel restrictions in your place of destination:

Visit official web pages and other websites such as the Department of Tourism, the Department of Foreign Affairs, or the local website of the province that you would like to travel to for you to get accurate and official information.  You don’t want to book your ticket and end up canceling or rebooking it just because you did not check first.

2. Complete all needed documents:

For tourists, documents such as travel or tourist pass, medical certificate or clearance, travel itinerary, round trip ticket, and hotel accommodation may be needed.  Just make sure to bring and complete all needed documents for your travel to avoid travel hassles. Again check out the latest requirements as this may change from time to time.

3. Don’t forget to include sanitizers in your backpack:

In most public areas nowadays during the pandemic, hand sanitizers are everywhere as this is mandated by law in establishments, but just make sure to bring some for you to use whenever needed.  Always sanitize your hand whenever it touches something that other people also touches such as doorknobs and rails.

4. Always wear protective gear and maintain social distancing:

Wearing a face shield and face mask in public areas is mandatory in the Philippines, these two are essential when you travel as well to Cebu.  You may not be allowed to enter an establishment without the shield and the mask.  Medical grade or cloth masks can be used, masks with valves are not allowed. The social distancing of 1-2 meters has also been mandated, although most forget to abide by this, this is important as some locals may not be wearing masks and face shields.

5. Do not travel when you are feeling off:

If you have flu-like symptoms, don’t travel, no matter if you have booked your tickets already or not.

Travel Destinations in Cebu in the New Normal

Cebu is a group of islands that are located in the central part of the Philippines. It consists of the main island and 167 surrounding beautiful and natural islands and islets. Cebu City which is the second metropolitan area in the Philippines is the oldest city and the first capital of the country. 

Because of its geographic location, Cebu has been one of the major places for trading even before the historic arrival of the Spaniards.  It also serves as a gateway to a lot of tourist destinations in the Philippines including Bohol, where the famous Chocolate Hills can be found, Boracay island, Puerto Princesa, and a lot more.

Person in RIver

Rich cultural heritage, exotic history, beautiful and mesmerizing beaches, scuba diving sites, rich mountain areas, unique cuisine, and warm people are Cebu’s best for travelers. 

 

  • Must-Visit Historical Tourist Destinations

If you are a lover of historical and cultural and religious adventures, Cebu is rich with attractions depicting the interesting history of its past and broad and colorful cultural heritage and religious attractions.

1. Mactan Shrine:

Mactan Shrine is located in Lapu-Lapu City where the Mactan Airport is also located.  The shrine is believed to be the approximate location of the Battle of Mactan. In this historical battle, Lapu Lapu, whom the city has been named, one of the chieftains, and an estimated 1500 natives fought against soldiers led by the Portuguese explorer Ferdinand Magellan who came to Mactan Island in April 1521 to bring catholicism.  Lapu Lapu and his men who were resistant to accept Ferdinand Magellan and his cause won against this battle and colonization were delayed for about 44 years. The shrine hosts two monuments, the monument of Lapu-Lapu as he was honored for his bravery to protect his village and for Ferdinand Magellan for bringing Catholicism to the Philippines and the Santo Nino (Baby Jesus) to Cebu.

2. Simala Shrine:

Situated in an uphill of Lindongon, Simala, Sibonga, Cebu, Simala Shrine is actually a church and is famous among the locals and tourists alike. This place is most visited and is packed with people especially during Holy Week and other Catholic activities celebrating the Virgin Mary. Just like other churches and monasteries in the Philippines, the Shrine was closed to the public during the height of the pandemic but was reopened in December 2020.  Because of its magnificent and “castle-like” aura, people who are not even religious could not resist exploring the place.  Its unique structure, serene atmosphere, and the majestic view is a must experience for tourists.  When you get here, aside from wearing a face mask and face shield, and observing social distancing, visitors are reminded to keep silent and avoid making unnecessary noise.

3. Taoist Temple:

By JuanPiso – Own work

“The Cebu Taoist Temple is located in the Beverly Hills subdivision in Lahug, Cebu City, and was built in 1972.  Its location is elevated about 360 ft above sea level and could be reached through private vehicles only.  The place has been opened to worshippers and non-worshippers alike.  The entrance to the temple is a replica of the great wall of China and is a breathtaking view. Not only that, you will have to walk up to an estimated 120 steps of stairs to reach the main of the temple which will give you a dual view of the city and the green lush mountain area of Cebu.  One can get a relaxing and “worth it” feeling as one feel the fresh breeze of air and the mesmerizing architectural design of the temple.”

4. Sinulog Festival:

Celebrated every 3rd Sunday in January in honor of Santo Nino (Baby Jesus), this religious tradition is one of the unique, colorful, vibrant, and biggest festivals in Cebu. This activity is being participated not just by the locals of Cebu but all over the Philippines.  People from different areas in the country book their flights and reserve ahead for this wondrous day.  The festivity showcases colorful street dancing with drums and bugles from different groups of all ages all over the Philippines sponsored by their respective region.  Religious and non-religious visitors wouldn’t want to miss witnessing this fantabulous sight.  Hundreds of small stalls for face tattoos and souvenirs lined up on the street as well so you can shop and get memorabilia of the festival.

However, the 2021 Sinulog Festival physical and virtual celebrations were postponed because of the COVID-19 pandemic.  One can only hope and pray to see the vibrant and fun-filled celebration again next year as this festival is being held annually.

Cebu Philippines scuba

Cebu Philippines Scuba

  • Must-Visit Scuba Diving Sites

The Philippines was awarded as the Best Overseas Diving Area (overseas category) at the Marine Diving Awards 2020 in Tokyo, and the Philippines also received nominations as Asia’s Leading Dive Destination and World’s Leading Dive Destination at the 27th World Travel Awards. Cebu is among those places in the Philippines known for its spectacular, rich, and natural under the ocean flora and fauna. Scuba diving in the Cebu oceans is an experience ocean explorers and scuba diving fanatics shouldn’t miss when you visit Cebu.  

Scuba Diving In The Waters Of The Philippine Sea - A group of people standing next to a body of water - Philippines

Although scuba diving is one of the activities that was restricted during the COVID-19 pandemic, in October 2020, diving was tagged as a non-contact sport or activity and was again allowed during the pandemic in the Philippines.  But before going on a dive, one needs to be reminded of the new normal rules in scuba diving:

Diving Around The Beautiful Islands Of The Philippines - A person flying through the air over a body of water - Philippines

  1. Scuba Diving in areas placed on GCQ (General Community Quarantine) and MGCQ (Modified General Community Quarantine) are allowed to operate.  Since this may change from time to time, check the latest update on restrictions of the scuba dive site you want to visit.
  2. Bring your own diving gear and equipment box. Strictly no borrowing.
  3. Bring and apply liberally hand disinfectants throughout the day whenever necessary.
  4. Spitting to defog your gear is prohibited. Soap and shampoo are advised to be used as a defogger and is mandatory to be available in diving centers.
  5. Wear face shield and mask when not on actual dive and when interacting with other people.

1. Pescador Island:

A lot of divers who have visited Pescador talk about the “Pescador Experience.”  This is an exciting and mesmerizing experience you shouldn’t miss when you visit Cebu.  The Island which has been turned into a marine park is located in the municipality of Moalboal in Cebu and is considered Moalboal’s Jewel. The island is known for the sardine run which seems like thousands of them forming like a tornado is breathtaking to witness.  You can find a variety of ocean life here like scorpionfish, stonefish, snappers, school of barracuda, frogfish, and a lot more. Turtles are common on this island too. On the west side of the island, you will find the “Pescador Cathedral”, a cavern or funnel starting at 18 meters dropping to 40+ meters, with pockets, bridges, and swim-throughs. Currents can be a bit tricky sometimes but you will surely have one of the most unforgettable diving experiences in your life.

2. Mactan Island:

This island is one of the famous diving spots not only in Cebu but in the Philippines.  Many diving centers are open here since diving was allowed during the pandemic, but it is best to book  This island is very accessible since this is also where the international airport is located, so if you have limited time in Cebu but you want to experience and witness its rich marine life, then the island will not disappoint you.

Sea Beaches Near Agas Agas Leyte Philippines

Mactan island and its surrounding island has diverse, colorful, and rich marine life. You will see snakes, frogfish, barracudas, leaf fish, mandarin fish, groupers, scorpionfish, blue-ribbon eels, nudibranchs, rainbow runners, pufferfish, clownfish, sweet lips, moray eels, drummers, harlequin fish, butterflyfish, pipefish, and many others. In the bigger marine sanctuaries, there are schooling mackerel and jacks, turtles, stingrays, and occasionally bigeye trevallies. Some dive spots are home to thresher sharks and hammerhead sharks.

Dive sites such as Tambuli, Agus, Marigondon Cave, Talima Marine Sanctuary can be accessed through Mactan Island. 

3. Malapascua Island:

Malapascua is a small island of 2.5 kilometers in length and 1-kilometer width. It has a long stretch of white sand beach and is home to a small community.  Located at the tip in the north part of Cebu, one will have to travel about four hours to Daanbantayan and take a 5 minutes boat ride to the island.

Cebu Top Tourist Attractions

The island is a very popular diving spot in Cebu and is ideal for diving beginners. It offers a great and exciting experience for newbie divers as the dives here are easy to do but would inspire and thrill newbie divers to do more dives.  Malapascua is famous for the thresher shark dives in Monad Shoal, here you can swim with the thresher sharks as much as you want and a lot of dive experience from unspoiled coral gardens, reefs and wrecks, night dives, wall dives, and a lot more.

Cebu indeed has rich marine life and a lot of diving spots, you can also visit the Olango group of islands which are adjacent to Mactan Island, Nalusuan Island, and Hilutungan Island which can’t be missed out during island hopping and notable for great snorkeling experience, and Capitancillo Island wherein a unique spot called the Rendez-Vous is located, is a deep gorgeous wall down to 180 feet to the different sloped walls a unique underwater fauna and flora.

4. Swimming with Whale Shark in Oslob:

The whale watching was suspended for about 4 months during the height of the pandemic but it has already resumed starting August 2020.  

This thrilling and breathtaking swim with the whale shark can be experienced in Oslob. You will have the opportunity to decide to see them from the boat or you can snorkel or dive to see the whale shark closely.  About 5-10 whale sharks are noted to visit the site every day as fishermen feed them.

It is truly exciting to swim with these majestic animals but it is important to follow instructions and make sure you and whale sharks are safe.

5. Kawasan Falls:

Kawasan Falls is located in Badian and is near Moalboal.  This natural waterfall is a three-stage cascade of clear turquoise water from the mountain springs of the Mantalongon mountain range. The waterfall in the first stage is the largest and is the one which tourists mostly visit, you must climb to about 15 minutes to reach the second one, and must climb higher to reach the 3rd one.  Canyoneering adventure is a popular activity in this area. It starts at Canlaob river downstream going to Kawasan falls. 

  • Attractions at Cebu Transcentral Highway (Mountain Tour)

The trans central highway of Cebu is considered as one of the best innovations on the island in terms of transportation. The 33-kilometer highway is snake-like resting in the lush green mountains as it stretches from the east coast of Cebu City to the west coast in Balamban. This road is famous for bikers because of its notable winding road and relaxing cold temperature and natural green environment. This area here can be compared to the famous Kennon Road in Baguio.

Camping sites, strawberry garden, flower gardens such as Sirao Flower Garden, wide vegetable gardens, can be found here and is open to the public. Mountain adventures such as Ziplining, Sky biking, trekking, horseback riding can be experienced as well. 

1. Temple of Leah:

One of the recent attractions along the Cebu Transcentral Highway which is gaining local and foreign interest is the Temple of Leah which is dubbed as the “Taj Mahal” of Cebu.  This structure was built in 2012 on a mountain top in Busay as an expression of the love of a wealthy businessman in Cebu to his late wife named Leah.  This Greco-Roman like big structure overlooks the city of Cebu.

Conclusion:

Although tourism was suddenly halted in Cebu due to the Covid-19 pandemic, the beautiful, scenic and breathtaking tourist spots here have been reopened for travelers to see and experience.  Just make sure to check updates on travel requirements to your specific destination before you plan your travel. 

Cebu is indeed one of the places in the Philippines a traveler must not miss or you will surely miss a travel experience you might regret in your life.  Cebu is a very rich, vibrant, and diverse island. From interesting and world noted historical sites, world-famous beaches, and scuba diving experience, to exciting nature and mountain eco-adventures and a lot more.  

Sign

Some of our other travel videos from our many trips to the Philippines.

Copyright @2021 Cebu Top Tourist Attractions: In the New Normal