Passer au contenu

La terre promise

Terre Promise

« La terre promise » vue par Moïse

C'est la vue de la Terre Promise depuis le sommet du Mont Nebo qui est, ce qui est maintenant, le pays de la Jordanie. Après quarante longues et dures années de conduite de la nation hébraïque à travers le désert, Dieu a dit à Moïse qu'il ne traverserait pas dans le pays. Mais Dieu lui a permis de grimper au sommet du mont Nebo où il a vu cette étonnante terre promise. Alors que vous vous tenez sur le mont Nebo aujourd'hui, c'est la même vue panoramique que Moïse aurait eue. Par temps clair, vous pouvez regarder et voir la mer Morte, le magnifique fleuve Jourdain, la petite ville de Bethléem et les collines lointaines de la ville de Jérusalem. Alors que nous reprenions cette même vue panoramique, il était étonnant de même considérer la vue magnifique qui rencontra les yeux de Moïse.

L'histoire de cette vue magnifique nous est racontée dans la Bible, elle se lit comme suit :

Deutéronome 34:1-6 (KJV)

34 Et Moïse monta des plaines de Moab à la montagne de Nebo, au sommet du Pisga, qui est vis-à-vis de Jéricho. Et l'Éternel lui montra tout le pays de Galaad à Dan,

2 Et tout Nephthali, et le pays d'Éphraïm, et Manassé, et tout le pays de Juda, jusqu'à l'extrémité de la mer,

3 Et le sud, et la plaine de la vallée de Jéricho, la ville des palmiers, jusqu'à Tsoar.

4 Et l'Éternel lui dit : C'est ici le pays que j'ai juré à Abraham, à Isaac et à Jacob, en disant : Je le donnerai à ta semence ; je t'ai fait le voir de tes yeux, mais tu ne le verras pas. allez là-bas.

5 Moïse, serviteur de l'Éternel, mourut là, au pays de Moab, selon la parole de l'Éternel.

6 Et il l'enterra dans une vallée du pays de Moab, vis-à-vis de Bethpéor ; mais personne ne connaît son sépulcre jusqu'à ce jour.

mont pisgah

Vue de la Terre Sainte sur le Mont Nebo

Le mont Nebo a toujours été un lieu important non seulement dans le judaïsme mais aussi dans la foi chrétienne. Au début des troisième et quatrième siècles, des moines sont venus d'Égypte pour un pèlerinage spécial et ont ensuite construit un monastère pour se souvenir des dernières années de la vie de Moïse. Leur petite église/monastère s'appelait Siyagha. Au cours de ces premiers siècles, les chrétiens venaient également de Jérusalem pour un pèlerinage spirituel dans cette même région. À la fin du quatrième siècle, un tombeau vide a été érigé pour aider les pèlerins à se souvenir de Moïse.

Ce petit Siyagha, au sixième siècle, était devenu une grande basilique. A l'intérieur de la basilique se trouvaient de magnifiques mosaïques datant de l'époque byzantine. Il n'y a presque aucun vestige de la basilique primitive, mais un sanctuaire se dresse maintenant sur le site. Cette magnifique collection peut être vue dans le sanctuaire. À l'extérieur du sanctuaire actuel se trouve un grand monument du serpent d'airain érigé par Moïse et enregistré dans Nombres 21: 4-9. Il y a aussi un monument d'une grande pierre, qui proviendrait du tombeau de Jésus.

La grande pierre

"La grande pierre"

Le site du mont Nebo est administré par les franciscains et le sanctuaire est ouvert tous les jours. Aucun voyage en Terre Sainte n'est complet sans une visite au Mont Nebo. Voir la Terre Sainte comme l'a fait Moïse est à couper le souffle et fait partie intégrante de toute aventure ou pèlerinage en Terre Sainte.

Le chemin de l'exode vers la terre promise

Explorer le mont Nebo

L'église de l'Annonciation à Nazareth, Israël

L'église de la Nativité à Bethléem Israël

La grotte de l'Annonciation

A été publié sur steemit.com@exploretraveler le 6 avril 2017 à :

https://steemit.com/travel/@exploretraveler/the-promised-land

The Promised Land

Promised Land

                                           “The Promised Land” As Seen By Moses

This is the view of the Promised Land from the top of Mount Nebo which is in ,what is now, the country of  Jordan. After a long and hard forty years of leading the Hebrew Nation through the desert, Moses was told by God that He would not cross over into the land. But God allowed him to climb to the top of Mount Nebo where he viewed this amazing land of promise.  As you stand on Mount Nebo today, this is the same panoramic view that Moses would have had. On a clear day you can look out and see the Dead Sea, the beautiful River Jordan, the small town of Bethlehem, and the far away hills of the city of Jerusalem. As we recaptured that same panoramic view, it was amazing to even consider the magnificent sight that met the eyes of Moses.

The story of this magnificent view is told to us in the Bible, it reads as follows:

                                                     Deuteronomy 34:1-6  (KJV)

34 And Moses went up from the plains of Moab unto the mountain of Nebo, to the top of Pisgah, that is over against Jericho. And the Lord shewed him all the land of Gilead, unto Dan,

2 And all Naphtali, and the land of Ephraim, and Manasseh, and all the land of Judah, unto the utmost sea,

3 And the south, and the plain of the valley of Jericho, the city of palm trees, unto Zoar.

4 And the Lord said unto him, This is the land which I sware unto Abraham, unto Isaac, and unto Jacob, saying, I will give it unto thy seed: I have caused thee to see it with thine eyes, but thou shalt not go over thither.

5 So Moses the servant of the Lord died there in the land of Moab, according to the word of the Lord.

6 And he buried him in a valley in the land of Moab, over against Bethpeor: but no man knoweth of his sepulcher unto this day.

                                        View of the Holy land on Mount Nebo

Mount Nebo has always been a place of importance not only in Judaism, but also within the Christian faith.  In the early third and fourth centuries monks came from Egypt on a special pilgrimage and latter built a monastery to remember the latter years of the life of Moses. Their little church/monastery was called a Siyagha. During these early centuries, Christians were also coming from Jerusalem on a spiritual pilgrimage to this same area. By the latter part of the Fourth Century an empty tomb was erected to help the pilgrims remember Moses.

This little Siyagha, by the Sixth Century, had grown into a large Basilica. Within the Basilica was magnificent mosaics dating from the Byzantine era. There are almost no remains of the early Basilica, but a shrine now stands at the site. This magnificent collection can be seen within the shrine. Outside the current shrine is a large monument of the Brazen Serpent set up by Moses and recorded in Numbers 21:4-9. There is also a monument of a Great Stone, which is believed to be from the tomb  of Jesus.

                                                                        “The Great Stone”

The Mount Nebo site is administrated by the Franciscans and the shrine is open daily. No trip to the Holy Land is complete without a visit to Mount Nebo. To view the Holy Land as did Moses is breathtaking and a special part of any Holy Land adventure or pilgrimage.

https://exploretraveler.com

Was published on steemit.com@exploretraveler on April 6, 2017 at:

https://steemit.com/travel/@exploretraveler/the-promised-land

 

 

 

 

Facebook Comments

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

You may also like

Petersburg Alaska

   A Quaint Little Fishing Village The Little