Passer au contenu

Pétroglyphes de l'Utah Sego Canyon

Pétroglyphes de l'Utah Sego Canyon - La chasse aux pétroglyphes ou à l'art rupestre ancien peut parfois vous emmener dans des endroits incroyables. D'autres fois, ils se cachent presque à la vue de tous, mais vous devez savoir où aller. Sego Canyon est juste à côté de l'Interstate 70 et à seulement 20 à 30 minutes sur la route. Il est niché dans un canyon autrefois utilisé pour les opérations minières. Cet endroit a des pétroglyphes de plusieurs peuples ; Style Fremont, Ute et Barrier Canyon. Le style Barrier est peut-être le plus ancien, datant d'environ 2000 avant JC, tandis que le style Ute est le plus récent, datant de 1300-1600 après JC. Il est clair que ces personnes vivaient dans cette région il y a des milliers à des centaines d'années.

Pétroglyphes de l'Utah Sego Canyon
Pétroglyphes de l'Utah Sego Canyon

Temps de lecture estimé: 8 minutes

Pétroglyphes de l'Utah

Art rupestre du canyon de Ségo

Les anthropologues et les scientifiques archéologiques ont documenté plusieurs groupes de personnes dans cette région de l'Utah, et le style Barrier de Petroglyph attire le plus l'attention. Des émissions comme Ancient Aliens et d'autres émissions sur la théorie du complot aiment en parler. Cependant, il y en a d'autres dans ce même canyon qui ne sont pas autant montrés. Ici, dans cet article, je montrerai certains des pétroglyphes du peuple Ute qui, à mon avis, montrent comment les gens vivaient et parcouraient peut-être la région une fois terminés.

À la recherche de pétroglyphes dans le canyon de Sego dans l'Utah

À la recherche de pétroglyphes à Sego Canyon Utah
À la recherche de pétroglyphes à Sego Canyon Utah

La recherche de pétroglyphes peut nécessiter un œil attentif et ils ne sont pas toujours marqués. Cet endroit particulier n'avait pas vraiment de panneau dans la région, mais ils sont à proximité une fois que vous commencez à regarder autour de vous. J'ai dû grimper pour m'approcher des pétroglyphes d'Ute, et cela a nécessité de l'escalade. D'autres étaient très faciles d'accès et au niveau du sol. Les pétroglyphes de l'Utah sont de différentes variétés et aident à faire la lumière sur notre passé humain.

À la recherche de pétroglyphes à Sego Canyon Utah
À la recherche de pétroglyphes à Sego Canyon Utah

Assurez-vous d'apporter beaucoup d'eau et des vêtements confortables pour la région. Il peut faire très chaud et sec en été. En hiver, il peut faire très froid et venteux, alors habillez-vous en fonction de la saison. De bonnes chaussures ou bottes sont importantes dans Sego Canyon, et les serpents vivent dans la région pendant les mois d'été, alors soyez conscient.

Pétroglyphes de style Barrier Canyon de l'Utah Sego Canyon
Pétroglyphes de style Barrier Canyon de l'Utah Sego Canyon

Les pétroglyphes de style Barrier Canyon

Pétroglyphes de Barrier Canyon (6000 avant JC - 100 avant JC)

The Barrier Canyon Style petroglyphs are noticeable by the large triangular shapes, and often receive most of the attention. There is some debate as to the age of these amazing petroglyphs but that research is deprived of the Grand gallery panel in the Canyonlands National Park.

L'art rupestre de style Barrier Canyon se caractérise par de grandes formes ressemblant à des humains (anthropomorphes), certaines mesurant jusqu'à neuf pieds. Les caractéristiques d'identification sont des yeux vides ou manquants, l'absence fréquente de bras et de jambes et la présence de marques corporelles verticales. On les voit parfois avec des antennes, des boucles d'oreilles et des serpents à la main. Les images fantomatiques font partie des formes d'art rupestre les plus inhabituelles observées dans la région. 

Avrilholloway. "L'art rupestre obsédant de Sego Canyon - Extra-terrestres ou visions spirituelles?" Origines anciennes, Ancient Origins, 23 avril 2014, https://www.ancient-origins.net/ancient-places-americas/haunting-rock-art-sego-canyon-extra-terrestrials-or-spiritual-visions-001584.
Pétroglyphes de style Barrier Canyon de l'Utah Sego Canyon
Pétroglyphes de style Barrier Canyon de l'Utah Sego Canyon
Pétroglyphes de style Barrier Canyon de l'Utah Sego Canyon
Pétroglyphes de style Barrier Canyon de l'Utah Sego Canyon

Pétroglyphes du peuple Ute dans le canyon de Sego

Pétroglyphes indiens Ute (1300 après JC - 1880 après JC)

Pétroglyphes du peuple Ute à Sego Canyon Utah
Pétroglyphes du peuple Ute à Sego Canyon Utah

Ce panel complet aide à rassembler les choses, et l'extrait ci-dessous de Science Views place la période dans un grand contexte historique.

L'art rupestre historique d'Ute est identifié et daté par les figures du cheval et du cavalier. Les chevaux ont été introduits en Amérique du Nord par les Espagnols au XVIe siècle. D'autres figures, ou éléments, peints en rouge et blanc sur le panneau comprennent un bison blanc, une figure humaine avec des jambières, plusieurs grandes figures humaines et de grands cercles considérés comme des boucliers. Le peuple Ute pratiquait un mode de vie de chasse et de cueillette. Ils utilisaient l'arc et la flèche, fabriquaient des paniers et de la poterie brune, et vivaient dans des wikiups de pinceaux et des tipis. Les No-tah (peuple Ute) vivaient librement dans l'ouest du Colorado et l'est de l'Utah jusqu'en 1880 environ, date à laquelle ils ont été contraints de s'installer dans des réserves.

Pétroglyphes de Sego Canyon, https://scienceviews.com/indian/segocanyon.html.
Pétroglyphes du peuple Ute à Sego Canyon Utah
Ute people petroglyphs in Sego Canyon Utah

Ici, vous pouvez voir le panneau complet avec assez de détails. J'ai dû escalader le flanc de la falaise sur la paroi rocheuse pour obtenir cette photo.

Pétroglyphes du peuple Ute à Sego Canyon Utah
Pétroglyphes du peuple Ute à Sego Canyon Utah

Ce panneau montre la combinaison du grattage ou de la gravure dans la roche et de l'ajout supplémentaire de couleur. Je n'ai vu qu'ici mais certains des autres panneaux avaient été endommagés. Je pense que le bouclier est important car ce style particulier peut être traçable à d'autres endroits.

Pétroglyphes du peuple Ute à Sego Canyon Utah
Pétroglyphes du peuple Ute à Sego Canyon Utah

Le gros plan du panneau Ute montre des gens à cheval ou à poney, ce qui est important pour le timing. Nous savons que les chevaux ont été réintroduits dans les Amériques par les Espagnols, ce qui nous donne un délai. De plus, la domestication des animaux se produit plus tard dans le temps, ce qui nous aide également à les replacer dans le contexte de l'histoire.

Glyphes mixtes des peuples Fremont et Ute dans le canyon de Sego

Pétroglyphes indiens de Fremont (600 après JC - 1250 après JC)

Ute people, Fremont, et quelques pétroglyphes de style Barrier à Sego Canyon Utah
Ute people, Fremont, et quelques pétroglyphes de style Barrier à Sego Canyon Utah

Conclusion

J'ai trouvé ce site très instructif et valait bien le temps et l'énergie nécessaires pour visiter et documenter le site. Avec la possibilité d'accéder au site si facilement, j'aimerais voir l'État de l'Utah prendre le relais et mieux préserver le site. Je suppose que le site appartient toujours à la société minière, mais j'ai déjà vu des entités publiques et privées travailler ensemble pour préserver l'histoire pour l'avenir. L'art rupestre et les pétroglyphes de Sego Canyon nous donnent un petit aperçu du temps de plusieurs cultures au même endroit.

Références:

Creux d'avril. "L'art rupestre obsédant de Sego Canyon - Extra-terrestres ou visions spirituelles?" Origines anciennes, Ancient Origins, 23 avril 2014, https://www.ancient-origins.net/ancient-places-americas/haunting-rock-art-sego-canyon-extra-terrestrials-or-spiritual-visions-001584.

Pétroglyphes de Sego Canyon, https://scienceviews.com/indian/segocanyon.html.

ktl

Petroglyphs of Utah Sego Canyon
Petroglyphs of Utah Sego Canyon

Petroglyphs of Utah Sego Canyon – Hunting for petroglyphs or ancient rock art can sometimes take you to amazing places. Other times they are almost hiding in plain sight but you need to know where to go. Sego Canyon is just off of Interstate 70 and only 20 – 30 minutes down the road. It’s tucked away into a canyon once used for mining operations. This location has petroglyphs from several peoples; Fremont, Ute, and Barrier Canyon Style. The Barrier style is possibly the oldest, dating back to approximately 2000 BC, while the Ute style is the most recent, dating back to 1300-1600 AD. It is clear that these people lived within this area from thousands to hundreds of years ago.

Estimated reading time: 8 minutes

Petroglyphs Of Utah

Sego Canyon Rock Art

Anthropologists and Archeological scientists have documented several groups of people within this area of Utah, and the Barrier style of Petroglyph does get the most attention. Shows such as Ancient Aliens, and other conspiracy theory shows like to talk about them. However, there are others in this same canyon that does not get shown as much. Here in this article, I will show some of the Ute people petroglyphs that in my opinion show how people lived, and possibly roamed the area when they were done.

Looking for Petroglyphs In Sego Canyon Utah

Looking for petroglyphs in Sego Canyon Utah
Looking for petroglyphs in Sego Canyon Utah

Looking for petroglyphs can require a keen eye, and they are not always marked. This particular location didn’t really have a sign in the area, but they are close by once you begin looking around. I did have to climb up to get close to the Ute petroglyphs, and it did require some climbing. Others were very easy to reach and at ground level. Petroglyphs of Utah are different in variety and help to shed light on our human past.

Looking for petroglyphs in Sego Canyon Utah
Looking for petroglyphs in Sego Canyon Utah

Make sure to bring plenty of water, and comfortable clothing for the area. It can get very hot and dry in the summer. In the winter it can be very cold and windy so dress according to the season. Good shoes or boots are important within Sego Canyon, and snakes live in the area during the summer months so please be aware.

Barrier Canyon style petroglyphs of Utah Sego Canyon
Barrier Canyon style petroglyphs of Utah Sego Canyon

The Barrier Canyon Style Petroglyphs

Barrier Canyon Petroglyphs (6000 B.C. – 100 B.C.)

The Barrier Canyon Style petroglyphs are noticeable by the large triangular shapes, and often receive most of the attention. There is some debate as to the age of these amazing petroglyphs but that research is deprived of the Grand gallery panel in the Canyonlands National Park.

Barrier Canyon Style rock art is characterised by large human-like (anthropomorphic) forms, some as tall as nine feet. The identifying features are vacant looking or missing eyes, the frequent absence of arms and legs, and the presence of vertical body markings.  They are sometimes seen with antennae, earrings, and with snakes in their hands.  The ghost-like images are some of the most unusual forms of rock art seen in the area. 

Aprilholloway. “The Haunting Rock Art of Sego Canyon – Extra-Terrestrials or Spiritual Visions?” Ancient Origins, Ancient Origins, 23 Apr. 2014, https://www.ancient-origins.net/ancient-places-americas/haunting-rock-art-sego-canyon-extra-terrestrials-or-spiritual-visions-001584.
Barrier Canyon style petroglyphs of Utah Sego Canyon
Barrier Canyon style petroglyphs of Utah Sego Canyon
Barrier Canyon style petroglyphs of Utah Sego Canyon
Barrier Canyon style petroglyphs of Utah Sego Canyon

Ute People Petroglyphs in Sego Canyon

Ute Indian Petroglyphs (1300 A.D. – 1880 A.D.)

Ute people petroglyphs in Sego Canyon Utah
Ute people petroglyphs in Sego Canyon Utah

This full panel helps pull things together, and the excerpt below from Science Views puts the time period within a great historical context.

The Historic Ute rock art is identified and dated by the horse and rider figures. Horses were introduced to North America by the Spanish in the sixteenth century. Other figures, or elements, painted in red and white on the panel include a white bison, a human figure with leggings, several large human figures, and large circles believed to be shields. The Ute people practiced a hunting and gathering lifeway. They used the bow and arrow, and made baskets and brownware pottery, and lived in brush wikiups and tipis. The No-tah (Ute people) lived freely throughout western Colorado and eastern Utah until about 1880, when they were forced onto reservations.

Sego Canyon Petroglyphs, https://scienceviews.com/indian/segocanyon.html.
Ute people petroglyphs in Sego Canyon Utah
Ute people petroglyphs in Sego Canyon Utah

Here you can see the full panel in pretty good detail. I did have to climb up the side of the cliff onto the rock face to get this shot.

Ute people petroglyphs in Sego Canyon Utah
Ute people petroglyphs in Sego Canyon Utah

This panel shows the combination of scratching or carving into the rock and the additional adding of color. I only saw this here but some of the other panels had been damaged. I think the shield is significant since this particular style may be traceable to other locations.

Ute people petroglyphs in Sego Canyon Utah
Ute people petroglyphs in Sego Canyon Utah

The close shot of the Ute panel does show people riding horses or ponies, and that is significant for timing. We know horses were introduced into the Americas again by the Spaniards so that does give us a time frame. Also, domestication of the animals happens later in time so this also helps us in placing them into the context of history.

Mixed Glyphs From Fremont and Ute Peoples in Sego Canyon

Fremont Indian Petroglyphs (600 A.D. – 1250 A.D.)

Ute people, Fremont, and some Barrier style petroglyphs in Sego Canyon Utah
Ute people, Fremont, and some Barrier style petroglyphs in Sego Canyon Utah

Conclusion

I found this site very educational, and well worth the time and energy needed to visit and to document the site. With the ability to access the site so easily I would like to see the State of Utah take it over and better preserve the site. I am assuming the site may be still owned by the mining company but I have seen public and private entities work together before to preserve history for the future. The Sego Canyon rock art and petroglyphs provide us a small glimpse of time from several cultures within the same location.

Refferences:

April holloway. “The Haunting Rock Art of Sego Canyon – Extra-Terrestrials or Spiritual Visions?” Ancient Origins, Ancient Origins, 23 Apr. 2014, https://www.ancient-origins.net/ancient-places-americas/haunting-rock-art-sego-canyon-extra-terrestrials-or-spiritual-visions-001584.

Sego Canyon Petroglyphs, https://scienceviews.com/indian/segocanyon.html.